Pages

  • Accueil
  • Salé
  • Sucré
  • Autres
  • A propos
  • Contact

02/08/2014

Dip ou Tartinade de haricots blancs Champi-miso ou Carotte-herbes

J'ai un peu délaissé le blog pendant deux semaines, faut dire après être retournée à Paris je suis tombée malade et je n'avais pas énormément d'énergie pour trier les photos, écrire des articles tout ça tout ça, mais je ne vous ai pas oublié ! Comme promis voici la recette du dip publié sur Instagram qui a été plutôt sollicité :) Et en petit bonus une tartinade que j'avais réalisée il y a un moment déjà (d'où la mauvaise qualité photo), elle aussi à base de haricots blancs et qui permet d'utiliser vos fanes de légumes.

Dip de haricots blancs aux champignons et miso

Ingrédients :
  •          120 g de haricots blancs cuits
  •          100 g de champignons de Paris
  •          1 pincée de sel + 1 cc d’ail moulu
  •          ¼ de jus de citron
  •          1 cc de tamari
  •          1 cs de purée de noisettes
  •          1 cc de miso
  •          1 cs de persil
  •          1 pincée de poivre blanc


Préparation :
Faire griller les champignons coupés en morceaux grossiers au wok avec le sel et l’ail.
Déglacer avec le tamari et placer les champignons dans un mixeur.
Remettre le wok sur le feu et déglacer une nouvelle fois avec 20 mL d’eau, ajouter le jus au mixeur.
Ajouter ensuite les haricots blancs, le jus de citron, la purée de noisette, le miso, le persil et le poivre ainsi que 50 mL d’eau.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse en ajoutant entre 25 et 50 mL d’eau progressivement jusqu’à la bonne consistance.
Servir avec des crudités ou sur des tartines.


Pâté ou tartinade de haricots blancs aux carottes et aux herbes

Ingrédients :
  • 125 g de haricots blancs cuits
  • 1 carotte
  • Herbes ou pousses fraiches : tiges de cresson ici
  • 1 cc de jus de citron
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • 1 cc d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cs de tahin 
  • 1 gousse d’ail
  • 1 goutte de harissa
  • Epices : sel fou, curcuma, poivre saveur (ou poivre + cardamome), persil, origan

Préparation :
Laver les carottes et les réduire en petits morceaux au mixeur, mettre de côté.
Faire de même pour les herbes fraîches, les ajouter aux carottes et mélanger avec le jus de citron.
Mixer les haricots blancs, ajouter vinaigre, huile, harissa, tahin, ail et épices.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
Mélanger la purée de haricots avec les morceaux de carottes et herbes.
Servir sur des tartines ou en dip.

Notes : Les deux tartinades se conservent 3-4 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Pour la seconde tartinade n'hésitez pas à varier les herbes utilisées, elle est parfaite pour utiliser les fanes (carotte, betterave, radis, etc).


Petite Bulle : 
Le miso ("misso") est utilisé traditionnellement en Chine et au Japon, sa couleur varie du crème au brun foncé, son goût est très prononcé et salé. Il est obtenu à base de fèves de soja, de sel marin ainsi que de riz ou d'orge selon la recette. C'est le champignon Aspergillus orizae qui est responsable de sa fermentation, qui se fait en deux temps, l'une courte l'autre plus lente, et, plus elle est longue, plus le miso sera foncé. C'est cette fermentation qui lui confère tous ses bienfaits : c'est un stimulant et régénérateur du système digestif notamment grâce à ses enzymes qui facilitent la digestion mais aussi grâce aux lactobacillus qu'il contient et qui luttent contre les mauvais micro-organismes et facilitent l'absorption des nutriments. Enfin le miso est riche en protéines qui sont décomposées en 18 acides aminés dont 8 essentiels pour l'organisme. En raison de sa forte teneur en sel il est conseillé de ne pas en ingérer plus de 20 grammes par jour mais en petite quantité il ne pourra qu'être bénéfique, et je trouve qu'il apporte vraiment un petit quelque chose aux plats.

Source : vajra

6 commentaires:

  1. Merci pour ces 2 belles recettes que j'imprime direct ! je reviens de vacances en Vendée avec un gros sac de de haricots blancs, je sais maintenant comment je vais commencer à les cuisiner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Merci à toi d'avoir laissé un petit mot, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé :) Sinon, les haricots blancs c'est aussi super en salade avec des tomates et des haricots verts ou encore avec une sauce tomate un peu sucrée au sirop d'érable et des oignons caramélisés miam !
      La Vendée c'est super, j'espère que ça ne va pas trop te manquer ^^
      A bientot :)

      Supprimer
  2. C'est rigolo parce que j'ai mangé des haricots blancs ce w-e et je les ai faits façon houmous : avec du tahin, du citron et de l'ail, déjà ça le fait. J'aime beaucoup les recettes que tu proposes. Celle aux champignons doit chahuter le bide, non ? Enfin j'imagine qu'il faut éviter de se goinfrer, comme pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je les prépare aussi façon houmous mais je voulais changer un peu :)
      Je n'ai pas eu de soucis spécial après en avoir mangé mais après ça dépend de tes intestins ^^"
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. I got this web site from my friend who told me on the topic of this site and at the moment this time
    I am browsing this site and reading very informative articles at this time.

    RépondreSupprimer
  4. I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts on this
    kind of space . Exploring in Yahoo I eventually
    stumbled upon this site. Reading this information So i am happy to show that I've a very excellent uncanny feeling I discovered just what I needed.

    I such a lot without a doubt will make sure to don?t fail to remember this web site and provides it a
    glance on a continuing basis.

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot...